Search for content, post, videos

MA COMMUNE À DU COEUR REVIENT POUR UNE 6e ÉDITION 


Ma Commune A Du Coeur revient pour l’année 2020! 

  • Créé en 2014 par la Fondation AJILA, soutenue par l’Association Attitude Prévention,  le Label  » Ma Commune a du Cœur  » valorise les bonnes pratiques locales en matière de lutte contre l’arrêt cardiaque et de sensibilisation aux gestes qui sauvent
  • L’objectif est d’inciter les communes à se mobiliser pour faire baisser le nombre de victimes d’arrêt cardiaque:  en effet chaque année près de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France.
  • Créer un label permettant de mesurer l’engagement d’une commune dans le déploiement de la chaîne de survie »Appelez, massez, défibrillez, attendez les secours« 
  • Créer une dynamique auprès des communes non engagées en les accompagnant et en les informant sur la chaîne de survie

En bref :

  • décès toutes les 15 minutes
  • Le taux de survie est de 7,5% 
  • 80% des cas se produisent devant témoins
  • Depuis le lancement de « Ma commune a du Cœur » en 2014, plus de 800 collectivités se sont portées candidates
  • Près de 500 collectivités territoriales labellisées

Comment Participer ? 

 

Pour obtenir le label « Ma Commune A Du Cœur » : complétez les informations concernant votre commune en remplissant le questionnaire, disponible dès le 17 juin 2019. Les résultats de cette sixième édition des candidatures au Label seront communiqués en janvier 2020. Pour toute information complémentaire concernant le label « Ma Commune A Du Coeur », vous pouvez nous adresser un email à : dmalzac@ajila.org

A noter : pour obtenir le Label 2020, les communes déjà labellisées doivent à nouveau remplir le questionnaire. Le Label « Ma Commune a du Coeur » est annuel

 

Que s’est-il passé en 2019 ? 

  • Les communes labellisées sont sélectionnées par un Comité d’experts sur la base d’un questionnaire et d’indicateurs évaluant leur mobilisation en matière de formation de leur population, de communication autour des bons réflexes, d’installation de défibrillateurs cardiaques, en tenant compte de leur localisation et leur accessibilité. Ce comité d’experts est composé de 11 personnalités représentant des collectivités locales, des professionnels de la santé et de la prévention, des médecins et des urgentistes.
  • Le mercredi 23 janvier 2019, à la Maison de l’Assurance (Paris 9ème), 101 communes et communautés de communes ont reçu le Label « Ma Commune a du Cœur », lors d’une cérémonie officielle placée sous le Patronage de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarité et de la Santé.
  • Les invités ont pu assister à la conférence, « Élus locaux et prévention de la mort subite : nouvelles réglementations, nouveaux enjeux » animée par la journaliste Cyrielle Hariel. Le Docteur Paul Dardel, concepteur de Stayin Alive, le Médecin-Colonel Patrick Hertgen, Vice-Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et Arnaud Robinet, le Maire de Reims, ont échangé sur la place des collectivités dans la lutte contre l’arrêt cardiaque.
  • Madame Isabelle Weill, présidente d’AJILA, Monsieur Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance, Monsieur Patrick Jacquot, Président de l’Association Attitude Prévention ont eu le plaisir de remettre les Labels ainsi que les différents Prix spéciaux. Ces récompenses visent à valoriser l’implication des communes dans la lutte contre l’arrêt cardiaque et la sensibilisation des populations aux gestes qui sauvent.
  • Durant la cérémonie plusieurs prix spéciaux ont été remis notamment à Monsieur Xavier Bertrand– ancien ministre de la santé qui a reçu le grand prix spécial, plus de dix ans après avoir permis la promulgation du décret de 2007 permettant à toute personne, même non-médecin, d’utiliser un défibrillateur.