Search for content, post, videos

NAO

NAO and autism - AJILA/Klesia

L’autisme est un trouble précoce du développement de l’enfant, plus ou moins sévère, apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il se caractérise par un isolement et une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage et de la communication, des activités stéréotypées ainsi qu’une restriction des intérêts. L’autisme est un trouble neuro-développemental dû à des anomalies du développement du système nerveux central.

Selon de premières expériences et études, les robots humanoïdes pourraient être de bons outils pour aider les enfants atteints d’autisme dans l’acquisition de certains comportements et dans leur apprentissage. Le caractère prévisible et régulier de NAO aurait effectivement tendance à rassurer l’enfant et ainsi le pousser à interagir plus facilement qu’avec les humains. L’effet d’apaisement procuré par NAO aiderait donc les enfants à se concentrer. L’absence de mouvement du visage et la monotonie de sa voix seraient également des atouts faisant de NAO un outil pertinent face à l’autisme.

En partenariat avec KLESIA, la Fondation AJILA s’engage donc auprès d’hôpitaux dans le cadre d’activités éducatives destinées aux enfants autistes accueillis dans leurs établissements. L’objectif du projet est ainsi d’acquérir des robots humanoïdes NAO et de sélectionner les structures à qui les confier, dans un cadre permettant une implication des équipes dans l’utilisation de ces robots au bénéfice des enfants et un suivi de cette utilisation et de son impact sur les bénéficiaires.

Le premier bénéficiaire du kit éducatif NAO a été remis à l’établissement « Hôpital de Jour François Truffaut » en juillet 2016.

Actuellement, le robot humanoïde NAO est principalement utilisé au sein de laboratoires de recherche et pour l’enseignement. Plusieurs établissements l’utilisent tant pour explorer ses capacités d’interaction (comme avec des enfants autistes ou des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer…) que comme plateforme pédagogique.

Pour en savoir plus : http://www.hopitaux-saint-maurice.fr/pole-SSR-enfants/12/207/44

Nous écrire
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn