A propos de la Fondation AJILA
La Fondation AJILA est une organisation caritative qui défend les causes d’intérêt général dans les domaines clés de la Santé et de l’Education.
Nous apportons notre soutien aux initiatives qui permettent d’assurer la promotion de nos combats à destination de nos trois cibles privilégiées que sont le grand public, les institutionnels et les entreprises.
Nous mettons à la disposition de nos partenaires notre expérience des dispositifs médiatiques et notre expertise du terrain, afin d’imaginer avec eux les projets sur-mesure qui correspondent précisément à leurs besoins, ainsi qu’au juste service de la cause que nous défendons.
AJILA s’engage sur 2 axes: la lutte contre l’arrêt cardiaque et contre les maladies cardiovasculaires chez la femme.
La Fondation AJILA est notamment à l’initiative du mouvement Sauvez le Cœur des Femmes lancé en France le 7 avril 2015. Ce dernier, connu à l’international sous le nom de Go Red for Women, a pour but de prévenir, informer et sensibiliser les femmes aux maladies cardiovasculaires.
Au travers de l’Association RMC/BFM, AJILA se mobilise depuis 2008 pour faire baisser, en France, le nombre de décès par arrêt cardiaque extrahospitalier notamment en contribuant à l’installation de défibrillateurs sur le territoire national, en développant des outils comme l’application Staying Alive afin de les géolocaliser ou encore en sensibilisant la population aux gestes qui sauvent.
Depuis sa création en 2011, la Fondation AJILA soutient également les chercheurs dont le travail est consacré aux maladies cardiovasculaires en France ou à l’étranger. AJILA a accordé, à ce jour (ou en cours), dans le cadre de ces recherches, des bourses à :
- L’Institut Necker via le docteur Nicole Karam (20 000 euros)
- Hôpital Saint Michael de Toronto via le docteur Tai Pham (18 000 euros)
- Hôpital Louis-Murier via le docteur Stéphane Gaudry (2 000 euros)
Nos objectifs
En tant que Fonds de dotation, AJILA finance les projets innovants qui contribuent à défendre les causes de santé publique que nous avons choisies :
L’arrêt cardiaque, les maladies cardiovasculaires, l’autisme et les maladies neurodégénératives.
Nous concentrons nos forces, notre énergie et notre temps sur 4 grands champs de compétences que sont :
- l’information, la lutte contre un fléau passe aussi par une information de qualité.
- la prévention avec une réelle prise en compte du bien-être des personnes.
- la sensibilisation de l’opinion, des pouvoirs publics avec prises de position affichées.
- la dynamisation de la recherche en donnant aux chercheurs les moyens de conduire leurs projets.
AJILA conjugue expérience, expertise professionnelle et bénévolat grâce à un fonctionnement démocratique avec un comité scientifique, constitué des meilleurs spécialistes dans leur domaine. Ils apportent au-delà des aspects scientifiques, leurs conseils, pour permettre de faire les bons choix.
Notre mode de financement
Les entreprises s’engagent aujourd’hui dans de grandes causes de santé. Nous avons la chance de compter parmi nos mécènes de grands groupes qui nous soutiennent et nous permettent de financer nos projets de prévention et de sensibilisation tout au long de l’année.
Nous organisons également régulièrement des événements avec le soutien des organismes de secours nationaux tels que la Croix-Rouge, les Pompiers de France, la Protection Civile,… qui nous font part de leur grande expérience sur nos opérations de terrain.