Search for content, post, videos

Troisième édition du 15 au 23 juin 2015, direction les Relais Routiers

L’Association RMC/BFM et la Fondation Carcept Prev lancent une nouvelle édition de l’opération « Les Pros de la route ont du Cœur » du 15 au 23 juin 2015.

 

« Les Pros de la route ont du Cœur » est une opération de sensibilisation des conducteurs routiers de marchandises, de voyageurs ainsi que de leurs passagers aux gestes qui sauvent et à la prévention des risques cardio-vasculaires. Cette action est organisée avec le soutien d’AFTRAL, les Relais Routiers et Elior.

Plus de 50 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Le taux de survie est aujourd’hui de 7,5 % grâce aux efforts réalisés ces dernières années (moins de 3 % en 2008). Mais cela reste encore très insuffisant au regard des résultats obtenus dans d’autres pays.

Pour Isabelle Weill, Présidente de l’Association RMC/BFM, « chacun a un rôle à jouer en matière d’arrêt cardiaque extrahospitalier. La mobilisation des branches professionnelles du transport, de plus en plus nombreuses à nous rejoindre sur cette opération, est donc une excellente chose. Cette mobilisation fait le succès des Pros de la route ont du Cœur et surtout, elle participe à l’effort collectif pour faire baisser le nombre de victimes dans notre pays ».

La prévention des maladies cardiovasculaires est un axe majeur pour la Fondation Carcept Prev. C’est pourquoi cette année, l’opération élargit son champ d’action en proposant aux professionnels de la route un coaching «hygiène de vie » qui s’appuie sur un kit d’objets connectés, une pause déjeuner équilibré, dans les deux restaurants de l’Arche (groupe Elior) accueillant l’opération.

Pour Patrick Villessot, Président de la Fondation Carcept Prev : « Notre ambition est de sensibiliser les conducteurs pour les préparer à être des sauveteurs de la route, reconnus par le public. Cette opération permet aussi d’accompagner les professionnels de la route dans la prévention des maladies du cœur. Etre acteur de sa santé et bien manger c’est aussi de la Prévention. »

Les partenaires, qui s’associent année après année à cette opération d’intérêt général, permettent de prolonger son impact. En 2014, le constructeur Daimler Buses – Evobus France et l’AFTRAL se sont engagés respectivement à équiper leurs autocars de tourisme de défibrillateurs et à former tous les stagiaires de la formation professionnelle continue aux gestes qui sauvent.

L’opération s’est déroulée du 15 juin au 23 juin 2015 sur 4 aires de services :

–          Lundi 15 juin : Aire de restauration des Relais routiers à l’Escale Village de Déols (nationale 20 direction Châteauroux)

–          Mercredi 17 juin : Aire de Venoy Soleil Levant (autoroute A6 direction Paris)

–          Jeudi 18 juin : Truck Stop de Sennecé-lès-Mâcon

–          Mardi 23 juin : Aire du Frontonnais (autoroute A62 Nord direction Bordeaux)

 

www.lesprosdelarouteontducoeur.org

Nous écrire
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn