loader
à la une

Découvrez les collectivités labellisées « Ma commune a du cœur »

Elles sont 131. 131 collectivités récompensées lors de la 1ère cérémonie de remise du label « Ma commune a du cœur » le mercredi 25 juin au Sénat.

      
édito

« Nous sommes convaincus que les collectivités locales, et au premier rang les communes, ont un rôle décisif à jouer. Pour les inciter encore davantage à agir, nous avons décidé de créer un Label « Ma Commune a du Coeur ». Il s’agit, à travers cette initiative, de reconnaître, de valoriser et de récompenser les communes les plus mobilisées sur cet enjeu de santé publique afin de créer une émulation positive entre-elles. »
 Lire l'édito

Isabelle Weill, présidente d'AJILA

grand témoin

Arrêt cardiaque, chaque minute compte !

Interview du Professeur Gilles Montalescot, responsable de l'unité des soins intensifs de l’Institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière, président de l’association ACTION-Cœur.

      
focus

Mobilisation pour la prévention des maladies cardiovasculaires des femmes

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme. Or, aujourd’hui, la recherche reste à plus de 70% tournée vers les maladies cardiovasculaires masculines. AJILA se mobilise et rejoint le mouvement mondial pour faire changer les choses !

      
ils agissent

Si nos communes ont du cœur, c’est grâce à eux !

Montpellier, La Plaine Jurassienne, Plats, trois collectivités labellisées « trois cœurs » avec le soutien de Réunica, partenaire de l’événement.

rendez-vous

21 juillet – 5 août

Sauvetage tour. Cet été, je me forme aux gestes qui sauvent !
Le Touquet, Cabourg, Les Sables d’Olonne, Le Cap Ferret… Cet été, les équipes d’AJILA vont à la rencontre des estivants sur les plages de l’ouest de la France initier aux gestes de premier secours et à l’utilisation d’un défibrillateur.
 Rendez-vous sur la plage

On ose !! Un spot pas comme les autres...
Surpris ? Vous pourrez l’être en écoutant le spot radio destiné à promouvoir le Sauvetage Tour Été et à mobiliser le plus grand nombre possible de sauveurs potentiels. Il sera diffusé à partir du 17 juillet et jusqu’au 5 août.
Découvrez les dialogues en exclusivité :
(Voix homme aguicheur) : « Tu savais que pour les femmes ça prend en moyenne 12 minutes ? »
(Voix femme amusée et taquine) : « Ah oui ? Et tu savais que pour les hommes c’est plutôt 3… ? »
(Voix homme refroidi et agacé) : « Oui, mais en cas d'arrêt cardiaque, nous sommes tous égaux : au-delà de 4 minutes, chaque minute qui passe, c'est 10% de chance de survie en moins »
(Voix femme plus sérieuse) : « Je sais… c’est pour ça que cet été je rejoins le SAUVETAGE TOUR. Et en 15mn, je connaitrai les gestes qui sauvent...