loader
Infos > À la une
à la une

Découvrez les collectivités labellisées « Ma commune a du cœur »

Elles sont 131. 131 collectivités récompensées lors de la 1ère cérémonie de remise du label « Ma commune a du cœur » le mercredi 25 juin au Sénat.

      
Les communes et leurs maires jouent un rôle clé en matière de prévention des risques liés à un accident cardiaque. Ils ont en effet la possibilité d’installer des défibrillateurs cardiaques ; ils peuvent participer à la formation de la population aux gestes de premiers secours et renforcer l’information du grand public.

Palmarès

Pour cette première édition, 264 communes ont présenté leur candidature, 131 sont lauréates, soit près de 50%. 3 communes ont obtenu la note maximale (soit 3 cœurs) : Montpellier, Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne et Plats.
44 communes ont obtenu 2 cœurs : Courchevel, Dinard, La Plagne, Le Puy-en-Velay, Lyon, Macôt, Modane, Montauban, Mornant, Nancy, Ploërmel, Saint-Rémy.
Enfin, 84 communes ont été labellisées avec 1 cœur.

 Retrouvez l’intégralité du 1er palmarès du label « Ma Commune a du Coeur »

Encourager et récompenser

En 2013, l’Association RMC/BFM lance le Label « Ma Commune a du Coeur ». Objectifs : valoriser les bonnes pratiques locales et inciter les communes à se mobiliser pour faire baisser le nombre de victimes d’arrêt cardiaque.

Ce Label veut encourager les communes à agir et récompenser celles qui se sont déjà mobilisées. Pour obtenir le Label, les communes candidates ont répondu à un questionnaire en ligne sur le site www.macommuneaducoeur.org du 12 novembre 2013 au 15 mars 2014.

Un comité d’experts a accompagné l’Association RMC/BFM pour décerner le Label « Ma Commune a du Coeur ». Il est composé de 8 personnalités représentants des collectivités locales, des professionnels de santé, médecins et urgentistes : Professeur Xavier Jouven, Inserm ; Docteur Jean-Jacques Monsuez, cardiologue à l’APHP ; Arnaud Robinet, député et conseiller général de la Marne ; Patricia Schillinger, sénatrice du Haut-Rhin ; Isabelle Weill, présidente de l’Association RMC/BFM.

Les organismes représentés sont les suivants : Association des Maires de Grandes Villes de France ; Fédération des Villes moyennes ; Association des Maires ruraux de France ; Fédération nationale des sapeurs-pompiers, Samu de France.

 Retrouvez la cérémonie en images