Search for content, post, videos

Entretien avec le Pr Angela H.E.M Maas, MD, PhD FESC

Depuis plus de vingt ans, le Pr Angela Maas s’intéresse aux maladies cardiovasculaires chez la femme.

En 1991, les premiers livres sur les maladies cardiovasculaires chez la femme apparaissent. Lors de ses années de médecine, le Pr Maas explique avoir toujours eu comme référence le standard masculin. Or, le Pr affirme que l’ on « ne peut pas soigner les femmes comme les hommes en matière de maladies cardiovasculaires ».  En effet, certains facteurs de risques liés aux maladies cardiovasculaires ne sont pas les mêmes chez les femmes que chez les homme (âge, hypertension artérielle, diabète, tabagisme, stress etc). Les femmes et les hommes souffrent de différentes formes de maladies cardiovasculaires et présentent des symptômes différents. Ils peuvent avoir besoin de différents types de prévention et de thérapie.

C’est pourquoi sensibiliser patients et cardiologues aux maladies cardiovasculaires chez la femme est primordial pour le Pr Maas. D’après elle, le manque de sensibilisation vient des deux côtés. A la fois du côté des patients, mais aussi du côté des cardiologues.

« Les femmes pensent que le cancer du sein les touche davantage que les maladies cardiovasculaires. Pourtant, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde! La sensibilisation est primordiale » affirme le Pr Maas.

 

Pour en savoir plus sur le coeur des femmes, cliquez ici.

 

Pour écouter l’intégralité de l’entretien du Pr Maas, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :

 

Nous écrire
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn