Search for content, post, videos

Montpellier lance l’opération #MontpellierSauveDesVies

Territoire de santé, riche d’une forte tradition médicale, Montpellier, acteur de la prévention, lance l’opération #MontpellierSauveDesVies, menée en partenariat avec l’association TOM (Tous Ouverts au Massage).

Le premier rendez-vous aura lieu le samedi 30 septembre 2017, de 11h00 à 12h00, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier où 500 personnes seront formées gratuitement au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

 

Une sensibilisation au massage cardiaque

En 2017, tous les acteurs de santé sont unanimes : la formation du grand public s’avère indispensable si l’on souhaite améliorer le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. 40 000 à 60 000 personnes décèdent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. C’est dix fois plus de victimes que les accidents de la route. La Ville de Montpellier, en partenariat avec l’association TOM, se propose de former gratuitement et massivement la population à un geste citoyen en lançant l’opération #MontpellierSauveDesVies sur le parvis de l’Hôtel de Ville, puis dans les quartiers de la ville. A l’issue de cette opération, plus de 1000 Montpelliérains auront été formés au massage cardiaque.

 

Un citoyen formé forme environ 2,5 personnes autour de lui

Selon une étude scientifique danoise, à l’issue de ce type de formation, un citoyen formé forme environ 2,5 personnes autour de lui. Deux messages clefs seront alors délivrés lors des formations :

– Avant l’arrivée des secours et/ou du défibrillateur, le massage cardiaque n’est pas un geste médical mais un geste citoyen à la portée de tous,

– 80 % survivants le sont car un témoin a fait les bons gestes dans les 3 minutes.

 

6 formations au massage cardiaque gratuites, programmées dans les quartiers de Montpellier

Le projet #MontpellierSauveDesVies se poursuivra tout au long de l’année 2017-2018 dans les différents quartiers de la ville :

samedi 18 novembre à 10h30 (quartier des Beaux-arts – gymnase beaux-arts)
samedi 9 décembre à 10h30 (quartier Hôpitaux-Facultés – palais des sports René Bougnol)
samedi 27 janvier à 10h30 (quartier Prés d’Arènes – Gymnase Busnel)
samedi 10 février à 10h30 (quartier Croix d’argent – Gymnase Colas)
samedi 24 mars à 10h30 (quartier Cévennes – gymnase Jouanique)
samedi 7 avril à 10h30 (quartier Mosson – gymnase Coubertin)

 

Montpellier, une ville qui a du cœur

En 2016, la Ville de Montpellier a reçu les trois cœurs du label « Ma Commune a du Cœur ». Lancé en 2014 par l’Association AJILA (anciennement association RMC-BFM), ce label valorise les bonnes pratiques locales en matière de prévention des accidents cardiaques. Il a récompensé le travail de la Ville de Montpellier dans la formation du grand public et l’installation de 50 Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) sur son territoire. A ce jour, cette politique globale et partagée se traduit par de nombreuses actions centrées sur la promotion des gestes qui sauvent.

 

François TRINH-DUC, parrain de l’opération #MontpellierSauveDesVies

Cette formation sera parrainée par François TRINH DUC, rugbyman international, ancien joueur du MHR et parrain de l’association TOM.

 

L’association TOM (Tous Ouverts au Massage)

L’association TOM a pour objectifs de sensibiliser les citoyens à la mort subite, les former massivement et gratuitement à la pratique du massage cardiaque externe (MCE) et à l’utilisation du défibrillateur. Pour le Docteur Patrick Courant, Président de l’association TOM, le message clé est le suivant : « Avant l’arrivée des secours, le massage cardiaque n’est pas un geste médical mais un geste citoyen à la portée de tous : 100 % des témoins d’une mort subite doivent pratiquer le massage cardiaque externe. Depuis la création de l’association en 2011, nos actions de formation massive se déroulent sur le territoire national auprès d’un public de jeunes et d’adultes».

 

La fondation CNP Assurances soutient la Ville de Montpellier

Créée en 1993, la fondation CNP Assurances a pour objet de promouvoir, soutenir et initier toutes actions et tous projets d’intérêt général développés dans le champ de la santé. Elle a choisi, dès 2009, de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des personnes en situation d’arrêt cardiaque en encourageant les communes de France à installer des défibrillateurs dans les lieux publics et à sensibiliser le plus grand nombre aux gestes de premiers secours dans une démarche citoyenne. Cette action de la fondation CNP Assurances, parfaitement cohérente avec ses initiatives dans le secteur de la santé, est en totale adéquation avec le métier et les valeurs de l’entreprise (protection et assistance, prévention des aléas tout au long de la vie)

Nous écrire
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn