Search for content, post, videos

Les Pros de la Route ont du Coeur font escale à la gare routière de Clermont-Ferrand le 29 septembre 2016

L’Association RMC/BFM se mobilise, depuis sa création en 2008, pour faire baisser le nombre de victimes d’arrêt cardiaque en France, et lance la 4ème édition « Les Pros de la route ont du Cœur ».

 

Il s’agit d’une opération de sensibilisation des conducteurs routiers à l’utilisation du défibrillateur et à la prévention des risques cardiovasculaires. Cette action est organisée en partenariat avec la Fondation Carcept Prev et avec le soutien d’AFTRAL.

 Après deux premières étapes au mois de juillet, dans des Relais routiers, à destination des conducteurs de transport de marchandise, une troisième étape est organisée au mois de septembre à destination des conducteurs de bus et de cars, dans la gare routière de Clermont-Ferrand.

La Fondation Carcept Prev s’engage pour sauver des vies. Pour la présidence paritaire de la Fondation, représentée par Bruno Lefebvre et Patrick Villessot, respectivement président et vice-président : « Après 3 ans d’engagement dans le combat contre l’arrêt cardiaque, nous sommes heureux de constater que les entreprises et les salariés du transport se mobilisent derrière la Fondation Carcept Prev. C’est une bonne nouvelle pour la santé et la sécurité des Français. »

Pour Isabelle Weill, Présidente de l’Association RMC/BFM, « chacun a un rôle à jouer en matière d’arrêt cardiaque extrahospitalier. La prévention et la formation sont clés. La mobilisation des branches professionnelles du transport, de plus en plus nombreuses à nous rejoindre sur cette opération, est donc une excellente chose. Cette mobilisation fait le succès des Pros de la route ont du Cœur et surtout, elle participe à l’effort collectif pour faire baisser le nombre de victimes dans notre pays ».

L’organisation de cette opération dans une gare routière a d’autant plus de sens cette année depuis la libéralisation des lignes nationales de cars et le développement de ce mode de déplacement. En effet, depuis septembre 2015 et la Loi autorisant les Services Librement Organisés (SLO), de nouvelles lignes de cars de plus de 100 km s’ouvrent en France. 4,5 millions de voyageurs sont attendus en 2016.

Pour Michel Seyt, président de la FNTV, « Le transport de personnes, sur ces lignes SLO, comme sur l’ensemble des services publics assurés par l’autocar, exige un haut niveau de sécurité en termes d’équipement de véhicules. La FNTV s’est engagée depuis longtemps sur la voie de la prévention des risques afin de garantir aux voyageurs la meilleure protection. L’opération « Les Pros de la route ont du Cœur » qui sensibilise les chefs d’entreprise à mettre des défibrillateurs à bord et les conducteurs à la prévention des risques cardiovasculaires va donc dans le sens prôné depuis toujours par la FNTV. » La FNTV s’associe ainsi à l’opération.

L’opération s’est déroulée le 29 septembre 2016  à la gare routière de Clermont-Ferrand. A cette occasion, La fondation Carcept Prev a eu le plaisir d’offrir à la gare routière un défibrillateur. 

Rappelons que plus de 50 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Le taux de survie est aujourd’hui de 7,5 % grâce aux efforts réalisés ces dernières années (moins de 3 % en 2008). Mais cela reste encore très insuffisant au regard des résultats obtenus dans d’autres pays.

www.lesprosdelaroute.org

 

Nous écrire
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn