Search for content, post, videos

Tout le monde peut sauver une vie, téléchargez l’application Staying Alive !

Staying Alive est une application gratuite, disponible en 17 langues, qui cartographie les défibrillateurs cardiaques dans le monde. Elle recense plus de 100.000 défibrillateurs. AEDMAP a développé le Bon Samaritain, service destiné aux professionnels de l’urgence (Pompiers, SAMU) afin de diminuer le temps écoulé entre la survenue de l’arrêt cardiaque et le début d’une réanimation efficace par l’utilisation de volontaires formés.

 
 

Objectif

Diminuer le temps écoulé entre la survenue d’un arrêt cardiaque et le début de la RCP en utilisant un réseau de premiers intervenants bénévoles.

 

Méthode

Le service proposé repose sur :

  • une application mobile gratuite pour le recrutement, la qualification, la géolocalisation et l’alerte des bons samaritains ;
  • la mise à disposition auprès des services d’urgence (pompiers, SAMU) d’un outil de gestion, de localisation en temps réel et d’alerte des bons samaritains ;
  • une cartographie des défibrillateurs installés sur le territoire.

La solution mobile utilisée est Staying Alive, application de cartographie de défibrillateurs développée par AEDMAP et téléchargée par un million d’utilisateurs.

Grâce à l’utilisation du service les secours pourront envoyer, s’ils le jugent utile, un ou plusieurs bons samaritains avant l’arrivée des secours afin de réduire le temps entre la survenue de l’arrêt cardiaque et le début d’une réanimation efficace.

Le projet a été labellisé par le pôle de compétitivité Cap Digital et a été présélectionné par la région Ile de France dans l’appel à projets « Expérimentation in situ et in vivo de projets innovants en Ile-de-France ».

Plus de 24.000 Bons Samaritains se sont déjà enregistrés via Staying Alive.

Le service est conçu pour être déployé dans plusieurs pays de façon à créer un réseau mondial de bons samaritains. Les premiers pays dans lequel le service est déployé sont la France et la Suisse Romande.

 

bon-samaritain-342x608

Pour devenir Bon Samaritain, c’est très simple :

Vous devez être un professionnel (professionnel de santé, pompiers) ou avoir reçu une formation aux gestes de 1ers secours (PSC1, PSC2, SST, BLS,…).

Téléchargez la dernière version de l’application Staying Alive pour iPhone ou Android.

Remplissez le formulaire Bon Samaritain accessible depuis le menu de l’application. Attention il est impératif de nous fournir une photo permettant de valider votre qualification (diplôme, carte professionnelle, attestation de formation,…)

Validez le formulaire et pensez à activer la géolocalisation de votre téléphone pour être localisable en cas d’urgence.